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HISTORIQUE

Les projets (1845-1895)


Nombreux et plus ou moins fantaisistes furent les projets de Métropolitain établis dès la seconde moitié du XIXeme siècle. L'ancêtre de ces projets remonte à 1845, il s'agissait pour l'auteur de raccorder la Gare de Lyon à la Gare du Nord par les boulevards et avait pour but d'approvisionner les halles. L'idée de transporter des voyageurs n'était pas évoquée. Vinrent ensuite, entre 1856 et 1895 une quinzaine de projets tous très différents les uns des autres, tantôt souterrain, tantôt aérien et ayant chacun leurs partisans. Ce qui permit à la presse de se faire l'écho des plus âpres polémiques et des divergences entre la ville et l'état. Il fallut attendre Novembre 1895 pour que Louis BARTHOU, alors ministre des travaux publics, reconnût à la ville de Paris de construire "son" chemin de fer Métropolitain. De nombreuses circonstances avaient concouru à emporter cette décision; en particulier l'influence de la commission du conseil municipal, la pression de l'opinion publique, et surtout l'approche de l'exposition universelle de 1900, rappelant ainsi l'insuffisance de transports publics. Dès Décembre 1896, les études étaient entreprises et, le 30 Mars 1898, le parlement votait la loi déclarant d'utilité publique l'établissement d'un chemin de fer municipal à traction électrique comportant six lignes (1 à 6 actuelles). La ville devait prendre à sa charge les travaux d'infrastructure et de viabilité; le concessionnaire, lui, devait exécuter la pose des voies, des installations électriques, des accès des stations et la fourniture du matériel roulant. La concession fut accordée à la compagnie générale de traction, à laquelle se substitua en 1899 la Compagnie du chemin de fer Métropolitain de Paris (C.M.P). Après plus de quarante années d'immobilisme des pouvoirs publics, les travaux de la première ligne pouvaient enfin commencer.

 
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